Présentation de l’invention
« Il s’agit d’un petit écran buccal, réalisé en silicone médical très souple, qui se place judicieusement entre l’intérieur des lèvres et les gencives. Le dispositif inclut, en partie intérieure, des ergots qui laissent un léger espace entre les deux mâchoires et, en partie extérieure, un bec à l’intérieur duquel une fine membrane amovible réagit instantanément aux flux des aspirations et expirations buccales. «
Lancement industriel et commercial
Les partenaires financiers américains (voir par ailleurs) ont décidé de la commercialisation du Soft-Night et du lancement de la procédure d’industrialisation, c’est-à-dire, l’injection des pièces en silicone médical (comme les tétines pour enfants), le conditionnement sous « blister », la mise en cartons et conditionnement sur palettes pour les expéditions.
- Le marché qui se profile est important en terme de volume de fabrication et je suis en actuellement en relation avec quelques opérateurs industriels, suisses, français et américains, pour l’injection des pièces en silicone (PS : il n’y a pas de tels opérateurs en Belgique, à ma connaissance !)
- La mise en conditionnement sous blister fait également l’objet de demandes d’offres de prix auprès d’autres opérateurs.
- La partie« Expédition » requiert encore quelques recherches supplémentaires afin de déterminer le meilleur transport pour l’Import-export.
- Les envois par containers via la navigation sont moins couteux, mais il s’agit d’expéditions de ports à ports, qui engendrent d’autres contraintes, c’est-à-dire une prise en charge par le charroi routier.
- Les envois par aviation permettent d’être livrés rapidement via la proximité d’aéroports qui réduiront les frais de transports routiers.
POUR INFO
La pièce injectée en silicone pèse +- 12 gr. Le blister pèse +- 30 gr. Le conditionnement par boites de 50 représente +- 3000 pièces par palettes pesant au total +- 140 Kgs. Les premières prévisions pour fournir les 40.000 pharmacies USA sont estimées à +- 2.500.000 unités (stock inclus) C’est-à-dire +- 830 palettes ! Le marché européen potentiel est estimé à +- 150.000 points de ventes annuelles en pharmacies.
Telles sont mes dernières « recherches » en terme de conditionnement et de distribution d’un nouveau produit qui a trouvé preneur en Amérique. Des contacts avec d’autres investisseurs, intéressés pour la distribution dans les pays asiatiques ainsi qu’au Japon, sont prévus en début mai.
La distribution Europe se fera, quant à elle, au départ de Liège qui offre des atouts intéressants. Il s’agira pour moi de convaincre les partenaires américains des opportunités qui se présenteront à très court terme, comme un aéroport et des entreprises de livraisons. C’est un autre volet qui se développera plus facilement à moyen terme.
Historique
- Les premières impressions 3D, réalisées par l’entreprise namuroise Vigo Universal ont permit de faire réaliser la coulée des premiers exemplaires « proto » par l’entreprise liégeoise, Résitec Production.
- C’est à partir de ces protos que les améliorations et autres modifications techniques se sont avérées utiles pour faire réaliser le moule de présérie ainsi que l’injection de quelques pièces « échantillon » du Soft Night, par la société anglaise Protolab. (NB : ces pièces étaient destinées pour réaliser les tests cliniques à Cincinnati, en Ohio, aux USA (voir par ailleurs)
- Ces premières pièces ont été réalisées par injection industrielle en silicone médical. Ce dispositif réduit les nuisances liées aux ronflements et prévient les apnées du sommeil. Il favorise également la respiration nasale pendant le sommeil.
- Des investisseurs américains, Myron Wolf (RegenMedicalCenters.com ) et Jacob Griggs (https://www.elevate-international.com/media/) ont pris en charge de faire réaliser une étude relative aux nuisances causées par les ronflements ainsi que les risques d’apnées du sommeil.
- Les premiers résultats des tests cliniques, réalisés sous la responsabilité du Docteur David M. Ellison, Directeur médical de Regent Medical Centers, se sont avérés positifs à plus de 75 % ! Ces tests sont terminés et ont fait l’objet d’un rapport et d’un protocole de validations.
- L’invention, protégée par un brevet, fait actuellement l’objet d’une extension PCT (n°PCT/EP2017/053299) pour la demande de brevet international du « Dispositif pour réduire des nuisances sonores liées au ronflement ».
- Les études de marchés et de marketing ont été réalisées en amont par Marcum King (https://opencorporates.com/companies/us_ky/0933739 )
- Le marché mondial est en demande d’une solution fiable. Ce qui rassure les industriels et partenaires du projet Soft Night.
- PS : la solution que propose l’invention permet aux couples qui font chambre à part, de pouvoir se retrouver affectueusement dans la quiétude d’un sommeil sans nuisances.
Médaille d’OR et Médaille d’Honneur de l’Invention
Au Salon International de l’Innovation INTARG 2017 à Katowice