Non classé

Cameronne

By 24 avril 2018 No Comments

La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l’expédition du Mexique. Soixante-deux soldats de la Légion, assiégés dans un bâtiment d’une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda (« Camerone » en français), résistèrent plus d’une journée à l’assaut de 2 000 soldats mexicains. À la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, se rendent à leurs adversaires à condition de garder leurs armes et de pouvoir secourir leurs camarades blessés. ( PS : Camerone est célébré chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère, le 30 avril, dans toutes ses unités. ) 

L’adaptation cinématographique de CAMERONE ne peut être rendue que sur un long métrage de près de 140 minutes tant cette bataille épique (qui a eut lieu le 30 avril 1863 à Camerone, au Mexique, entre les soldats de la Légion étrangère et ceux de l’armée mexicaine) mérite un tel format.

En reprenant et continuant l’oeuvre scénarisée par feu Alain Fournier, alias ADG, et son ami Jean-Pierre Fabre, j’ai eu un frémissement en lisant ce premier jet de  scénario, à tel point que  j’ai du lire d’autres ouvrages plus « militaires » pour faire évoluer le scénario de manière à ce qu’il puisse interpeller positivement les responsables du Ministères des armées ainsi que ceux de la Légion étrangère qui appartient à l’armée de terre. C’est chose faite en ce qui concerne diverse relations établies entre des responsables militaires qui attendent le dossier complet.

J’ai également interpellé le Président Emmanuel Macron ainsi que son épouse, pour avoir leur soutien et aussi les solliciter à tenir leur propre rôle dans le démarrage et la finale du film. Le dossier de présentation du projet du film,qui inclut le scénario, va lui être remis en main propre cette semaine, par le Sénateur Christian CAMBON. J’attend un retour dans les jours qui viennent.

 

Leave a Reply