Non classé

Cosa Vostra

By 24 avril 2018 No Comments

PITCH DU FILM

Un général libyen, qui vient de se faire arrêter,  demande à Don Giuliani de préserver sa fortune placée dans une banque en Sicile. Un mandataire provisoire est pressenti. Il s’agit d’un  vieil ami  de Don Giuliani. La venue de celui-ci à Agrigente n’est pas passée inaperçue et un complot se trame, attisé par la convoitise de Don Monreale, le Capo de la mafia sicilienne. Des meurtres commis à Liège ravivent les cendres d’une guerre de polices  en perturbant l’enquête d’un inspecteur chevronné.

 

( NB : Il s’agit de l’adaptation de mon roman policier  LE GORILLE)

Le scénario a fait l’objet de multiples remaniements en fonction des conseils et autres suggestions qui m’ont été offerts en cours d’écriture. Norbert Saada, ancien producteur, à qui on doit des films inoubliables tels Mon nom est Personne, Armaguedon, Monsieur Klein, Mort d’un pourri, Espion lève-toi, Le prix du danger, Canicule, L’addition, pour ne citer que ceux-ci, m’a demandé de changer le titre initial ainsi qu’alléger la trame en éliminant certaines scènes qui n’apportent rien à l’histoire.

Le but avoué de Norbert Saada est d’aller, en compagnie d’un réalisateur, à la rencontre de son ami Alain Delon afin de lui présenter le scénario du  film «  è COSA NOSTRA » et l’inviter à suivre le personnage de  Don Giuliani pour en tenir le rôle, qui sait ? C’est en vue de cette prochaine présentation que j’ai retravaillé la trame de l’histoire.

Pour ce projet de film  è COSA VOSTRA , quelques acteurs et actrices font déjà partie de la distribution : Michel Berreur, Bernard Lecoq, Jean-Pierre Castaldi, Grégory Gatignol, Stéphane Ferrara, Marco di Stefano, Caroline Gueslin Lé Quang, Daniel Bullier, Phany Brière Manet, Floriane Letho, Marc Raffay, Pascale Giannico, Fabrice Abbrassart, Aldo Palucci, Gigi Gargiulo, Annick Piat, Giuseppe Ciopino Crapanzano, Angelica Maccarone , Gaetano Pasqualino. Dans les semaines à venir, d’autres personnes viendront compléter cette distribution.

Pour le rôle de la journaliste Eve de Vingtdieux, par qui l’histoire débute, notre Députée provinciale, Kathy Firquet, que je remercie au passage, a accepté le challenge de prêter ses traits pour interpréter ce personnage féminin.  Jean-Pierre Mocky  avait fait allusion à sa possible prestation lors du Festival International du Film Policier de Liège 2017

Leave a Reply